Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le COVID19 pour les intelligents qui s'ignorent

Tout ce que vous voulez savoir sur le covid19 sans jamais oser le demander

Le Grand Oral de Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à Université de Paris - 10/08

Je vous invite à écouter la vidéo du professeur Jean François Toussaint, qui résume parfaitement la situation actuelle à savoir : 

Malgré le nombre croissant de personnes contaminées par le covid19 en France, le taux de mortalité reste 100 fois moins important que ce qu'il était au pic de l'épidémie.

Les contaminations touchent essentiellement les jeunes qui ont, pour la grande majorité, un système immunitaire leur permettant d'affronter le virus sans conséquences dramatiques. De plus la moitié d'entre eux sont asymptomatiques grâce certainement à une immunité croisée  (développée au contact d'autres coronavirus moins virulents). Il ne faut pas les prendre pour des boucs émissaires car grâce à eux on augmente finalement l'immunité populationnelle sans qu'il y ait de conséquences mortelles. Et si une deuxième forme plus virulente de covid20 venait à apparaître (dans le cas d'une saisonnalité du virus, ce qui n'est pas le cas pour l'instant), la circulation du virus serait ralentie.

Seules les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes cardiaques, métaboliques (diabète, hypertension...) ou des insuffisances respiratoires et immunodéprimées sont à risque.

La contamination se fait essentiellement dans la cellule familiale ou dans les structures où une forme de promiscuité règne. Le port du masque peut alors être utile si une personne est contaminée mais pour lui en extérieur il ne se justifie pas.

D'après lui, les conséquences du confinement généralisé et des décisions politiques mondiales sont et seront plus mortelles que le covid, il mentionne 60 000 morts d'enfants liées à la malnutrition suite à ces décisions politiques. 

Pour lui les décisions qui ont été prises par le conseil scientifique se sont faites sur des connaissances scientifiques qui étaient peu fiables et qui n'ont quasiment pas été reactualisées depuis le mois de mars. Ce conseil n'a plus de raison d'exister. De plus il ne faut pas culpabiliser les français en leur disant qu'ils seront responsables de la deuxième vague par leur mauvais comportement car la transmission.

"C'est sur les décès que l'on voit et que comprend l'importance d'une pandémie"

Or les mesures qui ont été prises n'ont rien changé car la baisse de mortalité est due à une adaptation du virus à l'homme qui est beaucoup moins virulent et mortel qu'au pic de l'épidémie pandémie. 

Un scientifique qui devrait être plus relayé sur les médias pour rassurer ceux qui s'inquiètent encore. 

Take care.

M.E. David 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article