Tout ce que vous voulez savoir sur le covid19 sans jamais oser le demander
21 Mai 2020
Je vous fais un petit récapitulatif des interviews du professeur Didier Raoult depuis la fin du mois d'avril. J'actualiserai cette page régulièrement afin que vous puissiez y retrouver toutes ses dernières interventions.
#19/05/2020
Interview du professeur Didier Raoult du 19/05/2020
Comparaison des courbes épidémiques selon les villes et les pays.
Bulletin d'information scientifique de l'IHU - Nous avons le droit d'être intelligents ! Pr Didier Raoult, Directeur de l'IHU Méditerranée Infection
https://www.youtube.com/watch?v=Sc1-JBX2y70
#14/05/2020
Interview du professeur Didier Raoult sur i24NEWS le 14/05/2020
Un visionnaire, une icône, un épidémiologiste de renommée mondiale qui a l'oreille des grands de ce monde mais qui a beaucoup d'ennemis.
Les meilleurs résultats de son traitement HQC + Azithromycine avec sa série.
"Les chiffres infléchissent, l'histoire est en train de vous donner raison, l'épidémie est en train de disparaître."
Beaucoup de décideurs se sont positionnés comme s'ils étaient face à une maladie chronique, à réfléchir à la mise en place d'études pour valider quel traitement sera le plus efficace alors que la pandémie sera finie quand les résultats seront enfin disponibles. Rôle de médecin de terrain avant tout, avec la prise en charge des malades.
Repositionnement des molécules anciennes controversé car ne rapporte pas suffisamment à l'industrie pharmaceutique. Comment développer une molécule qui n'est plus rentable ?
Un capital de molécules qui peuvent être utilisées comme azythromycine sur le Zika. On scie une branche de la science qui s'est développée depuis 20 ans et ce n'est pas vu de manière favorable.
HCQ effet connu sur les autres maladies infectieuses respiratoires.
Les média traditionnels (journaux et télévision) en conflit total avec les réseaux sociaux et youtube. Les média traditionnels identifient comme fake news des informations qui sont réelles et ils ne relayent pas plus de fausses informations que les réseaux sociaux.
Lésions et séquelles chez les patients faiblement symptomatiques ou sans symptômes. Cela a aussi été étudié dans les deux autres épidémies de coronavirus. Il existe une discordance entre l'état clinique au départ et l'état des lésions des poumons. Risque d'évolution vers fibroses respiratoires (scanner à base dose). Il faut définir qui devrait pouvoir être diagnostiqué. Plan pour détecter les patients atteints afin de prévenir l'évolution des séquelles au niveau pulmonaire vers une fibrose. Il est possible de traiter si l'on intervient tôt.
Pas de portage chronique du virus chez l'homme. Le virus peut circuler autour de la terre puis revenir, on pourrait peut être avoir des cas secondaires provenant d'Inde qui a eu un début d'épidémie décalé. Cette épidémie pourrait devenir saisonnière. On ne peut pas savoir.
C'est une maladie aiguë et immunisante car il y a une production d'anticorps.
"Bizarrement les gens qui vont mal ont beaucoup d'anticorps. Beaucoup plus tôt et en grande quantité. Ce serait donc pour ça que les traitements antiviraux programmés dans les dernières phases de la maladie ne seraient pas efficaces. Dans la phase finale de la maladie, le problème n'est plus lié au virus mais à la réponse immunitaire qui est très forte, violente (ndlr et disproportionnée)."
La meilleure manière de lutter contre la transmission d'une infection respiratoire est avant tout lié au lavage des mains. Pour lui les masques sont indispensables pour le personnel soignant. C'est le lavage des mains qui prévient la maladie et protège de la contamination.
https://www.youtube.com/watch?v=yqxvhbciPQ8
#12/05/2020
Interview du professeur Didier Raoult : Quelles leçons doit-on tirer de l'épidémie ? 12/05/2020
- Des chiffres qui confirment la fin de l'épidémie.
- Réflexions sur la gestion de la crise et des stratégies thérapeutiques.
- Epidémie avec un virus que l'on ne connaissait pas et une maladie différente de celles observées jusqu'à présent.
- Plan pour détecter les patients atteints de séquelles au niveau des poumons (fibroses).
Bulletin d'information scientifique de l'IHU - Nous avons le droit d'être intelligents ! Pr Didier Raoult, Directeur de l'IHU Méditerranée Infection
#11/05/2020
Interview du professeur Didier Raoult par Guillaume Durand sur Radio classique dans sa matinale du 05/05/2020
https://data.radioclassique.fr/Podcasts/Invite_Politique_du_05-05-2020_08h18.mp3
#30/04/2020
Ci-joint le lien pour aller voir l'excellente interview du professeur dans son intégralité.
Des informations très pertinentes. A voir absolument.
Take care,
M. E. DAVID