Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le COVID19 pour les intelligents qui s'ignorent

Tout ce que vous voulez savoir sur le covid19 sans jamais oser le demander

Bonne nouvelle ! Les tests sérologiques covid-19 enfin disponibles pour vérifier votre immunité

Vous pouvez enfin vous faire tester pour savoir si vous avez développé des anticorps contre le coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie covid-19.

Les laboratoires d'analyses étaient prêts depuis déjà plusieurs semaines mais ils attendaient le feu vert des autorités pour commencer à faire les tests. 

Hier, en allant rechercher des résultats d'analyses, j'ai découvert que l'autorisation avait été donnée. Bien que je suive de près l'actualité, sans toutefois regarder la télévision, je n'avais pas eu accès à cette information pourtant de première importance, mais peu relayée. 

Lorsque j'ai demandé si l'on pouvait me faire le test tout de suite, j'ai senti une certaine frilosité, on m'a dit que c'était déconseillé, que ça ne serait pas remboursé par la sécurité sociale, même sur prescription médicale.

Mais pour moi, l'important était de ne pas rester dans l'incertitude, j'ai alors décidé de le faire.

Dans le laboratoire d'analyse de ma ville, le test coûte finalement 30 euros comme annoncé dans mon précédent article sur l'immunité). La prise de sang est très courte car on vous prélève une toute petite quantité de sang. Et les résultats sont très rapides : prélèvement 16h30, résultats envoyés par SMS 09h45 ce matin.

Exemple de résultat de test sérologique dosant les Ig G du SARS-CoV-2 responsable du COVID-19

Exemple de résultat de test sérologique dosant les Ig G du SARS-CoV-2 responsable du COVID-19

Pourquoi un test en laboratoire d'analyses ?

J'ai finalement choisi de faire un test en laboratoire d'analyses médicales car ce sont des professionnels en qui j'ai confiance, qui prennent toutes les mesures pour réaliser des tests fiables.

J'avais eu l'occasion de discuter avec la médecin de biologie médicale qui m'avait fait part de la batterie de tests qu'ils avaient réalisés pour s'assurer de la bonne performance de ce test sérologique Covid-19.

Pour commercialiser un test en France, il y a une obligation du constructeur à indiquer le label CE sur le produit. Cependant, ce label ne garantit ni la qualité ni les performances du test. Il précise que le fabriquant a juste respecté un cahier des charges sur déclaration. C’est à l'utilisateur de s'assurer que les performances du test correspondent bien à celles indiquées.

La vérification des performances se fait sur deux critères la sensibilité et la spécificité. (Rappel : La sensibilité est bonne lorsque le test sur un patient qui a la maladie donne une sérologie positive. La spécificité, quant à elle, est bonne lorsque le test sur un patient n’ayant pas eu la maladie donne une sérologie négative.)

De plus, ces tests immunologiques sont effectués sur le sérum (liquide du sang dépourvu des globules rouges, des globules blancs, des plaquettes sanguines et de certaines protéines impliquées dans le mécanisme de coagulation) et non sur l'échantillon de sang total.  Ceci permet d'avoir une bien meilleure sensibilité car à volume égal, le sérum contient près du double d'anticorps que le sang total. 

Nous avons la chance d'avoir en France, des spécialistes médicaux du diagnostic biologique : les biologistes médicaux alors autant profiter de leur savoir-faire.

source : https://www.biogroup-lcd.fr/actualites/serologie-coronavirus

source : https://www.biogroup-lcd.fr/actualites/serologie-coronavirus

Sommes nous immunisés si nous avons des anticorps ?

Pour mieux comprendre les termes techniques (Ig G, Ig M, anticorps neutralisants...), je vous invite à lire ou relire mon article sur l'immunité. 

Pendant que j'ai réalisé mon test, la personne qui a effectué la prise de sang m'a dit "vous pourrez juste savoir si vous avez été en contact avec le virus ou pas, mais pas si vous êtes immunisée". 

Étonnée par sa remarque, je lui ai demandé si le test dosait bien les immunoglobulines Ig G, le test devait donner un résultat quantitatif et pas uniquement qualitatif (présence ou absence d'immunoglobulines Ig G).

Il m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'un dosage des immunoglobulines Ig G et qu'en cas de résultat supérieur à 1, cela confirmait la présence d’anticorps dans le sang.  Il m'a, à cette occasion, fait part de sa surprise lorsqu'il a découvert le résultat d'un patient qui était resté asymptomatique (n'ayant présenté aucun symptôme pendant son infection), son taux d'immunoglobulines Ig G était bien au delà du seuil de détection.

J'ai juste rappelé qu'en dosant mes Ig G, il recherchait mes anticorps neutralisants spécifiques du SARS-CoV-2 donc qu'il était en train de mesurer mon immunité vis à vis de ce coronavirus.

Personne n'a suffisamment de recul, à ce jour, pour dire combien de temps ces anticorps neutralisants seront protecteurs, mais jusqu'à preuve du contraire, ils le sont, comme tous les anticorps développés pour d'autres maladies infectieuses à coronavirus, les données scientifiques actuelles penchent plutôt dans ce sens (voir mon article sur l'immunité).    

De plus, d'après un article paru le 20 Avril, dans le Vidal, (journal destiné aux médecins), "Les données dont nous disposons concernant le SARS-CoV-2 sont certes préliminaires, mais elles sont, pour l’instant, parfaitement en ligne avec les informations acquises lors de l’étude des autres coronavirus humains : ceux responsables de 15 à 20 % des rhumes (229E, OC43 ou HKU1, par exemple), SARS-CoV-1 et MERS-CoV".

C'est d'autre part, sur la présence de ces anticorps neutralisants dans le plasma de personnes guéries, qu'est basée la thérapie de transfusion de plasma. Je prépare un article dédié à cette thérapie.

 

A qui s'adresse ce test sérologique ?

Je vous invite à tous faire ce test pour connaitre votre statut en anticorps neutralisants (Ig G). Evidemment cela n'est pas nécessaire pour les personnes qui ont déclaré la maladie et ont eu un résultat positif au test de dépistage PCR car ce test ne donne pas de faux positifs, etant donné qu'il se base sur la recherche et la présence avérée du virus.

Cependant pour tous ceux qui ont eu des symptômes il y a plus de trois semaines mais qui n'ont pas été testés, cela confirmera ou infirmera le le contact avec le virus covid19. 

Par contre si vous pensez avoir des symptômes du covid19 et que vous voulez vous faire dépister, ce n'est pas ce test qui vous convient mais le test de dépistage par PCR (voir mon article sur les différents tests), qui peut vous être prescrit par votre médecin et est remboursé par la sécurité sociale. Mais n'en abusez pas, ce test ne va pas vous dire si vous êtes immunisés, il vous indique juste si le virus est présent dans votre corps au moment du prélèvement.      

   

Pourquoi se faire tester ? 

  • Pour être rassuré :

D'une part car si vous avez été en contact avec le coronavirus cela vous permettra de vivre plus sereinement. Vous n'aurez plus peur de l'attraper en allant travailler, faire ses courses ou dans les transports en commun. Vous n'aurez plus l'angoisse de le transmettre à vos proches et aux plus fragiles mais il faudra veiller cependant, à bien continuer à vous laver les mains.

Car comme pour la plupart des infections respiratoires, les virus sont manuportés, ils se transmettent par contact avec votre peau. Le lavage des mains est donc le meilleur rempart  contre  sa transmission.

  • Pour maintenir votre vigilance :

D'autre part, si vous avez eu des symptômes mais que vous avez un résultat négatif, cela vous incitera à maintenir votre vigilance et à bien observer les gestes barrières, la distanciation sociale et le port du masque. 

  • Pour dépister d'éventuelles séquelles :

De plus, vous aurez peut-être la surprise de découvrir que vous l'avez contracté même si vous n'avez eu aucun symptôme (asymptomatique). Dans ce cas, je vous conseille fortement de consulter votre médecin traitant pour vous assurer que vous n'avez pas de séquelles au niveau de vos poumons ou sur d'autres organes et voir s'il est encore temps de les soigner.

Pourquoi dépister d'éventuelles séquelles ? 

Le SARS-CoV-2 est un nouveau virus que nous apprenons à connaître tous les jours un peu plus. Nous découvrons au fur et à mesure les symptômes qu'il provoque et les différents modes d'action qu'il prend pour s'exprimer, rendant la maladie de covid19 multiforme.

Toutes les conséquences et les séquelles, à plus ou moins long terme, que cette maladie va engendrer sont malheureusement à venir. 

D'après les scanners (à faibles doses) que le professeur Raoult et ses collègues ont réalisé sur les personnes venues se faire dépister à l'IHU de Marseille, il y avait une proportion non négligeable de personnes qui étaient asymptomatiques et présentaient malgré tout des séquelles, pouvant évoluer vers des fibroses. Pour lui, il faut agir rapidement car un début de fibrose à des stades précoces peut être soigné.

En attendant que les pouvoirs publics et notre système de santé se saisissent de cette problématique et s'organisent pour mettre en place une réponse sanitaire (afin de suivre les patients diagnostiqués covid19 dépistés par PCR, ceux diagnostiqués covid19 mais non dépistés et les asymptomatiques qui ignorent leur contamination), je vous invite à prendre les devants et à agir en vérifiant votre sérologie.

De nombreux patients Covid-19 souffrent actuellement de séquelles. Le Professeur Didier Raoult a prévenu qu'il allait falloir mettre en place un plan pour assurer le suivi des patients covid19 et détecter rapidement les personnes asymptomatiques présentant d'éventuelles fibroses pulmonaires.

Et si nous faisions une étude ensemble ?

Si vous le voulez bien, je vous invite à partager avec moi les résultats de vos tests sérologiques, de manière anonyme et à répondre au questionnaire covid19 en pièce jointe afin de voir s'il existe des corrélations entre les résultats de vos tests immunologiques et les données du questionnaire.

Je vous ferai part des résultats dès que j'aurai suffisamment de données à étudier. Nous pourrons ainsi voir, entre autre, la proportion des personnes immunisées sur "la population de mes lecteurs qui auront fait le test" et parmi ces derniers, le pourcentage de personnes asymptomatiques.

Plus nous serons nombreux à nous faire tester et à partager nos résultats et plus nous aurons une vision claire de la situation, alors n'hésitez pas à partager mon article.

Pour rappel, lorsque vous ferez les photos de vos résultats pensez à bien flouter votre nom et votre adresse. Pour le questionnaire covid19, il est anonyme, je ne vous demanderai pour vous identifier, que votre département, votre sexe et votre âge. Pour garder un anonymat total, vous pouvez créer une adresse e-mail spéciale (sur gmail ou ailleurs) afin de m'envoyer vos résultats en toute confidentialité. Les éléments seront à adresser à : contact@mdavid19.com. Si vous voulez recevoir les résultats de cette étude, je vous invite à vous inscrire avec cette adresse à ma newsletter.   

Vous pouvez aussi me faire un envoi groupé avec les tests et les questionnaires de plusieurs personnes, pensez, dans ce cas, à bien mettre un signe distinctif sur le résultat du test sérologique et le questionnaire correspondant afin de faciliter le classement et le traitement des données. 

La santé est notre bien le plus précieux, alors à vos tests ! pour la paix de votre esprit, votre santé et prévenir d'éventuelles séquelles liées au covid19. A très bientôt pour les résultats de l'analyse de vos données.

Take care,

 

M. E. DAVID

#testscovid19 #immunitecovid19 #igGcovid19 #Raoultcovid19 #fibrosecovid19 #testsserologiquescovid19

#lecovid19pourlesintelligentsquisignorent

 

LE QUESTIONNAIRE :

POUR ALLER PLUS LOIN :

BIBLIOGRAPHIE :

https://www.vidal.fr/actualites/24770/persistance_et_efficacite_des_anticorps_neutralisants_contre_le_sars_cov_2_etat_des_connaissances_et_lecons_des_autres_coronavirus_humains/?fbclid=IwAR2BMHT0Sc0cZg5XFmtLZi_8lWtmNAD-9Jil_CY52aGttUhQWXUMfws0ztw https://www.roche.com/about/business/diagnostics/medical_value/testing-for-coronavirus.htm https://www.roche.com/strongertogether/john-young-cornavirus-research.htm https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-l-absence-d-immunite-serait-une-exception-explique-le-pr- https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-prudence-exigee-sur-les-tests-serologiques-6813596? https://presse.inserm.fr/quelle-immunite-apres-une-infection-par-le-sars-cov-2/39181/ https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/23/immunite-depistage-vaccin-les-premieres-reponses-des-scientifiques-face-aux-mysteres-du-coronavirus_6037484_3244.html https://www.youtube.com/watch?v=yqxvhbciPQ8 https://www.biogroup-lcd.fr/actualites/serologie-coronavirus-les-resultats-seuls-ne-suffisent-pas?fbclid=IwAR3Ta7OKA5Zr6NXN-z-Nulji63y958Q65WbC_qPL1iycR6le-7ZlswfXnKI https://www.youtube.com/watch?v=nGPaQsh_rVM&fbclid=IwAR2wxJ5dJ1wyMf6vQ_iCy-fG8P-YdP6T_DIBsiF4mGMeiRnG4aH7vLW98tI

Le questionnaire covid19

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article