Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le COVID19 pour les intelligents qui s'ignorent

Tout ce que vous voulez savoir sur le covid19 sans jamais oser le demander

Que savons nous de notre immunité vis à vis du COVID19

Image par Masum Ali de Pixabay

Image par Masum Ali de Pixabay

A la veille du déconfinement, beaucoup de gens s'interrogent pour savoir s'ils sont immunisés ou non contre le covid19. Nous sommes nombreux à avoir eu des symptômes grippaux ressemblants à ceux du covid19 mais était-ce la grippe, le covid ou bien un autre virus respiratoire comme il en existe beaucoup en hiver ?

Nous serions rassurés d'apprendre que nous sommes immunisés contre ce virus qui nous obsède. Il faut dire que, même si l'on veut penser à autre chose, tout est fait pour nous ramener à cette pandémie. L'obligation de confinement, les actualités en boucle sur les différents médias, jusqu'aux blagues que nous faisons circuler. 

Vous avez certainement entendu dire qu'il fallait avoir une immunité populationnelle, ou immunité collective pour que la pandémie s'arrête.

Vous avez vu des estimations de pourcentage de la population immunisée en France qui varient selon les médias entre 5 et 10 %. 

On vous a dit que l'on ne développait pas une immunité suffisante après avoir été en contact avec le virus, ou que le virus n'était pas beaucoup immunisant.

Vous avez appris que certaines personnes ayant contracté le virus avaient été infectées une deuxième fois

Vous avez entendu que le vaccin ne nous conférerait pas une immunité efficace contre ce coronavirus. 

Autant d'éléments anxiogènes pour lesquels vous aimeriez avoir plus de détails. Alors nous allons faire le point sur le sujet afin d'y voir plus clair.       

Les personnes sont elles immunisées après avoir été exposées au covid19 ?

De manière générale et dans la grande majorité des cas, les personnes ayant été en contact avec un virus développent des anticorps contre ce virus. C'est le signe que leur système immunitaire a réagi à cet agent pathogène et que dans le cas où il serait à nouveau en sa présence, il saurait alors le reconnaître et déclencher la reponse adaptée. 

La présence de ces anticorps est évaluée par les tests sérologiques (cf. mon article sur les tests). Et c'est sur cette immunité que l'on se base pour définir l'immunité collective

Pour le professeur Eric Vivier, immunologue, l'absence d'immunité serait exceptionnelle. La véritable question qui se pose est combien de temps peut durer cette immunité mais voyons d'abord comment réagit notre organisme en présence du covid19.

Quelle est la réponse immunitaire de notre organisme au covid19 ?

Existent-ils plusieurs types d'anticorps ?

Lorsque notre organisme est infecté par un virus, notre système immunitaire se défend, en augmentant la température corporelle pour freiner son développement et en déclenchant une réponse immunitaire complexe, impliquant entre autre, la production d'anticorps. Parmi ces anticorps, certains sont très spécifiques du virus, appelés anticorps neutralisants (ils neutralisent le virus en le rendant inactif) et d'autres, le sont un peu moins, ce sont les anticorps protecteurs, qui sont produits du fait de l'infection.

A partir de quand peut-on savoir si l'on a développé des anticorps ?

Notre corps met un certain temps avant de développer des anticorps. Une étude réalisée à Shanghai sur 175 personnes a montré que la grande majorité des patients avaient développé des anticorps neutralisants 10 à 15 jours après l’apparition des symptômes. 

Certains tests sérologiques peuvent déjà doser nos anticorps à partir de deux semaines après les premiers signes de l'infection. Mais pour être vraiment sûr, il vaut mieux laisser passer trois à quatre semaines avant d'effectuer ces tests immunologiques.

Quel est le pourcentage de la population ayant contracté le covid19 ?

Ce qui est sûr c'est que nous sommes loin de l'immunité populationnelle qui se situe au delà de 60% de la population ayant été en contact avec le virus.

Ce chiffre sera peut être précisément connu un jour si l'on décide de tester toute la population, pour l'instant nous n'avons que des estimations et rien de bien précis, d'après les différents articles parus dans la presse à ce jour, elles se situeraient entre 5 et 15 % de la population française. 

D'après les résultats du professeur Raoult à Marseille, la présence des anticorps liés au covid19 (séro-prévalence) seraient de l'ordre de 3% à Marseille. Sachant que dans les zones où le virus a le plus circulé, ce pourcentage sera certainement supérieur. Dans l'Oise, un des plus gros foyers de l'infection, des analyses sérologiques, sur un échantillon de 662 individus, ont montré que 26 % des personnes testées avaient été infectées et avaient développé des anticorps.

Dans le cas de l’épidémie de SRAS partie de Chine au début des années 2000, des études avaient rapporté que 10 % des patients n’étaient plus immunisés au bout de 12 mois

INSERM

Combien de temps peut durer cette immunité ? 

La question n'est pas tranchée. La plupart des scientifiques veulent rester prudents à ce sujet mais il semblerait qu'une réponse se dessine : cette immunité durerait au moins quelques mois. A supposer que le covid19 soit aussi immunisant que le SRAS des années 2000, cette immunité pourrait aller jusqu'à un an pour certains patients, si l'on tient compte des résultats des études menées sur des patients atteints du SRAS-CoV qui étaient, pour 90% des personnes testées, encore immunisés au bout d'un an. 

On peut penser que les personnes ayant été infectées par le virus et ayant eu des symptômes importants, ont développé une réponse immunitaire efficace car on sait que les patients guéris possèdent pour la plupart des anticorps neutralisants.

Il se peut cependant que certains aient développé une réponse moins efficace car nous ne sommes pas tous égaux en terme de réaction immunitaire. 

Peut-on avoir le covid19 une deuxième fois ?

La question s'est posée pendant un certain temps avec des cas rapportés de personnes, ayant soit disant été contaminées une deuxième fois, mais cela semble peu probable. 

Il est fort possible que cela vienne d'un défaut au niveau des tests permettant d'établir la guérison. Il est probable que le prélèvement ait été fait dans un réservoir où il n'y avait plus de virus (au niveau rhino-pharyngé alors qu'il était juste présent au niveau des bronches par exemple), mais que le virus n'avait pas été complètement éliminé par l'organisme.

Des virologues et épidémiologistes ont également déclaré que le virus covid19 pourrait rester latent (être présent mais en sommeil) dans certaines cellules du corps et attaquer à nouveau les organes (respiratoires ou autres), une fois réactivé. Plusieurs cas de rechutes ont déjà été déclarés au Japon et en Chine.

La personne ferait une rechute comme cela peut parfois se voir avec d'autres infections virales ou bactériennes, à cause d'un état de santé dégradé ou de défenses immunitaires affaiblies. 

Le covid19 va-t-il revenir comme un rhume l'année prochaine ?

La plupart des rhumes sont dus à des coronavirus peu dangereux. Le covid19 étant lui même un coronavirus, il est fort possible qu'il fasse sa réapparition en automne mais ce ne sera plus, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, comme dirait Verlaine, car il aura eu le temps de muter suffisamment pour devenir le "covid20" contre lequel même les patients guéris ayant développé des anticorps ne seront probablemernt pas complètement immunisés. 

Si nous arrivons à enrayer la transmission du virus dans l’hémisphère sud avant le début de la période automnale (qui commence maintenant), nous aurons peut être la chance de ne pas connaître l'épisode du covid20 dans l'hémisphère nord, à partir du mois d'octobre. Pour s'en assurer, il faudra suivre de près, l'évolution de la transmission en Australie, en Amérique latine et dans tous les autres pays de l'hémisphère sud.

Les vaccins ne sont pas toujours la bonne solution pour une maladie qui n’est pas immunisante…

Professeur Didier Raoult

Pourquoi le vaccin n'est pas la réponse idéale avec ce type de virus ?

D'une part, car jusqu'à ce jour aucun vaccin contre les coronavirus n'a réussi à être mis au point, sauf pour les animaux car il y a moins de précautions à prendre que pour les êtres humains.

Dautre part d'après le Professeur Didier Raoult, infectiologue éminent, les vaccins ne sont pas toujours la bonne solution. "Trouver un vaccin pour une maladie qui n’est pas immunisante… c’est même un défi idiot" dit-il dans son entretien avec Paris Match. De nombreux scientifiques sont de son avis.

Dans son interview sur BFM TV, le professeur Raoult dit qu'il faut vraiment évaluer correctement la sécurité des vaccins. Dans les premiers papiers sur les quelques essais qui ont été réalisés il y aurait des choses (adjuvants ?) qui donnent des effets secondaires très importants

Pour lui, il faut faire attention à ne pas faire des vaccins "à la sauvage", c'est un pari considérable mais ce n'est pas insurmontable car pour des maladies aiguës on arrive à faire des vaccins.

Faut-il encore que le virus soit encore là au moment où le ou les vaccins seront disponibles, ce qui n'est pas gagné, vue la vitesse de mutation du covid19.

(Pour les tests), «Il faut avoir une très, très haute spécificité. Même 0,1% ou 0,2% fait la différence. »

Schinecker (Roche)

Comment bien choisir les tests immunologiques ?

Quel est le risque d'utiliser un mauvais test ?

Nous avons vu que de nombreux tests d'anticorps (tests immunologiques) déjà sur le marché sont inexacts. Pas assez de précision, pas assez de spécificité vis à vis du covid19. 

Ils peuvent ainsi conduire à de faux négatifs ou de faux positifs menant à une conclusion erronée quant à l'immunité acquise.

Dans le cas de faux négatifs, les personnes ont été infectées par le virus mais les tests n'ont pas permis de montrer leur immunité.

Dans le cas de faux positifs, les personnes pensent déjà avoir été en contact avec le virus alors que ce n'est pas le cas et qu'elles ne sont pas immunisées. Or dans ce cas c'est d'autant plus problématique car la personne ne va pas se protéger et risque de l’attraper, il est donc essentiel d'utiliser des tests approuvés et efficaces.

Quelles sont les performances des tests sur le marché ?

Récemment la FDA (Food and Drug Administration - organisme américain chargé d'approuver les médicaments) a donné à la société pharmaceutique Roche une autorisation d'urgence pour un nouveau test d'anticorps COVID-19. Sa précision serait presque parfaite (100%), et sa spécificité de l'ordre de 99,8%;

D'autres sociétés : Abbott, Becton Dickinson et l'italien DiaSorin ont développé des tests similaires pour mesurer les anticorps au covid19.

La spécificité et la sensibilité des tests sont respectivement de 99,5% et 100% pour le test des laboratoires Abbott, et une spécificité de 98,5% et de 97,4% pour le test de Diasorin.

La performance des tests est-elle meilleure par prélèvement sanguin ?

Il semblerait que les tests réalisés sur des prélèvements sanguins intraveineux, aient une précision plus élevée que les tests par piqûre au doigt.

"Si vous prenez du sang d'une piqûre au doigt, vous ne serez jamais en mesure d'atteindre le même niveau de spécificité que vous atteindrez ... lorsque vous prenez du sang dans la veine", a déclaré Schinecker (Laboratoires Roche). «Il faut avoir une très, très haute spécificité. Même 0,1% ou 0,2% fait la différence. »

Alors autant attendre de se faire tester en laboratoire d'analyses, et n'oubliez pas de demander à votre laboratoire quels sont les fabricants des tests utilisés et d'avoir leurs performances en termes de spécificité et de sensibilité. Vous avez le droit de savoir.

Quand pourra-t-on se faire tester pour savoir si on est immunisé ? 

Je me suis renseignée auprès du laboratoire d'analyses de ma ville, les tests sont disponibles, ils coûteront autour de 35 euros.

Ces tests immunologiques seront vraisemblablement sur prescription médicale. Quid du remboursement par la sécurité sociale ? Nous n'en savons rien pour l'instant.

Les laboratoires sont dans les starting-blocks, et attendent le feu vert du gouvernement pour commencer les tests immunologiques.

Pourvu qu'ils soient accessibles aux personnes qui pensent avoir été contaminées afin de leur confirmer leur immunité par rapport au covid19. Ils auront la chance de pouvoir dire "je suis OK" et ne serons plus obligés de se protéger de ce virus, au moins pour un certain temps (aussi longtemps que la souche sera celle du covid19 et non pas celle du covid20). 

En attendant votre éventuel sésame, je vous invite à vous protéger tant que nous ne pourrons pas bénéficier, comme le reste du monde, d'un protocole comme celui du professeur Raoult, qui fera l'objet d'un de mes prochains articles. 

Take care,

M. E. DAVID

#immunitecovid19 #vaccincovid19 #testscovid19 #actucovid19 #lecovid19pourlesintelligentsquisignorent  #restezconfines #restonsconfines

https://www.parismatch.com/Actu/Sante/Professeur-Didier-Raoult-Je-suis-un-renegat-1683722 https://www.roche.com/about/business/diagnostics/medical_value/testing-for-coronavirus.htm https://www.roche.com/strongertogether/john-young-cornavirus-research.htm https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-l-absence-d-immunite-serait-une-exception-explique-le-pr-vivier_143773 https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/215723-peut-on-attraper-le-coronavirus-deux-fois https://www.lepoint.fr/sante/kine/demorand-peut-on-attraper-le-coronavirus-deux-fois-31-03-2020-2369430_2467.php https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-prudence-exigee-sur-les-tests-serologiques-6813596?fbclid=IwAR0EsECyr0xRMJLEo6aYmgMzOd-DHkhJxaIJxJSaxvImhxTeLvNggFmFA5c https://www.parismatch.com/Actu/Sante/Professeur-Didier-Raoult-Je-suis-un-renegat-1683722 https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/didier-raoult-parle-sur-bfmtv-revoir-l-entretien-en-integralite-1243716.html https://nextstrain.org/ncov/global https://presse.inserm.fr/quelle-immunite-apres-une-infection-par-le-sars-cov-2/39181/ https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/23/immunite-depistage-vaccin-les-premieres-reponses-des-scientifiques-face-aux-mysteres-du-coronavirus_6037484_3244.html
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article